Le Blog
9 septembre 2012
Un point de vue systémique – En quoi cela consiste?
La systémique est une vision du monde que j’ai adoptée, telle une indispensable paire de lunettes qui m’aide à lire les systèmes complexes comme les relations humaines.
Formée depuis quelques années au modèle de changement systémique et interactionnel de Palo Alto (par l’Institut Gregory Bateson de Liège), je mets en pratique cette approche dans toutes mes interventions. Animer une formation de management ou de communication à l’aide du modèle de la systémique, c’est apprendre à apprendre à communiquer.
Apprendre, c’est s’ouvrir à une certaine liberté
La liberté a un cout : le changement. Celui-ci consiste à réorganiser une facette de notre vision sur la réalité et donc de « désapprendre » ce que nous savions auparavant, construisant ainsi une nouvelle vision du monde. Conséquence : une position nouvelle qui nous permet de trouver de nouvelles façons d’être dans l’interaction.
Coacher avec l’approche systémique
Le travail du coach consiste en grande partie à re-cadrer le problème de son client. Pour cela, il aide à repérer et arrêter les solutions inopérantes, c’est-à-dire les apprentissages qui ne fonctionnent plus dans le contexte actuel de son client et sont devenus inadaptés pour atteindre l’objectif qu’il se fixe.
Autrement dit, plutôt que d’enseigner ce qui fonctionne, il est parfois fort stratégique de guider notre coaché ou le participant en difficulté à repérer ce qui ne fonctionne pas. Un coach n’a pas de projet ou de bonne solution pour son client.
Les métiers de l’accompagnement au changement
Nos métiers ont vu le jour avec cette époque du changement « durable ». Nous ne devons pas oublier que nous sommes des passeurs. Notre rôle : redonner de la liberté au système et non faire progresser le système. N’oublions pas que nous n’avons aucune intention pour notre client. Nous l’aidons juste à démêler les siennes. Apprendre, c’est mettre de l’ordre dans le désordre, du sens dans le hasard, de l’informatif dans le bruit, de la matière dans le vide.