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La négociation, savoir faire et savoir être de l’intelligence collective

Négocier pour trouver un accord durable et satisfaisant

L’alternative au conflit

Si la négociation est un sujet prisé par les commerciaux, il n’en reste pas moins une discipline des sciences humaines bien utile pour la personne aussi bien dans son contexte professionnel que personnel. De plus en plus, nous prenons conscience de l’intérêt de se comporter en négociateur constructif au quotidien pour résoudre les divergences de point de vue, pour concilier nos besoins à ceux d’autrui, pour décider correctement avec autrui et prévenir ainsi les conflits inutiles.

A la question, qu’est ce que négocier, certains répondent hâtivement, que l’exercice consiste à « imposer » ses idées à l’autre ou à obtenir ce que l’on veut ou ce dont on a besoin . Très fréquemment consciemment ou non, on en déduit que pour gagner sa négociation, il faut que l’autre perde. C’est la raison pour laquelle, les confusions entre adversité et coopération, conduisent les individus à des négociations dont personne n’est franchement satisfait : les uns parce qu’ils pensent qu’ils se font rouler, les autres parce qu’à force d’arguments ne visant qu’à anéantir l’autre, ils ne trouvent plus de « combattants » susceptibles d’adhérer à leurs propositions.

La négociation ou l’art de construire une solution avec d’autres interlocuteurs de telle façon que la solution puisse convenir à tous est parfaitement réaliste si l’on applique des savoir-être et des savoir-faire constructif en matière de méthode, de comportements et surtout de croyances.

Tels sont les challenges que nous avons relever dans notre séminaire de 2 jours. Consultez ici nos prochaines dates et nos tarifs  d’inscription de dernière minute.

– Comprendre pourquoi la négociation constructive est celle qui permettra au mieux de composer avec l’autre des solutions acceptables pour les protagonistes impliqués,

– Savoir mener à terme un entretien de négociation en évitant les pièges de la frustration et de la tromperie (manipulation au dépens d’autrui)

– Savoir préparer et ouvrir la possibilité d’un échange basé sur le compromis,

– Amener l’interlocuteur à négocier avec assertivité plutôt que dans l’adversité, la manipulation ou l’évitement.

A partir d’études de cas diversifiées, les participants sont amenés à mieux se connaître, à expérimenter de nouveaux comportements leur permettant de gagner en confiance en eux aussi bien dans des négociations hiérarchiques, que transversales. La négociation commerciale autrement dit « parler d’argent » est abordée de façon raisonnée et raisonnable.

Les participants repartent avec un regard plus constructif sur la négociation : capable de discerner les intérêts et les besoins des divergences de personnes.

Savoir refuser, savoir demander des informations, savoir jusqu’où s’adapter à l’autre, sont autant de compétences qui permettent d’envisager leurs futures négociations de façon plus responsable et plus en confiance.

yesUne adhésion de bonne qualité n’est ni un  » oui » par obéissance et suivisme, ni un « oui » hypocrite (la personne dit « oui » et pense « non ») C’est une adhésion de qualité qui est suivie d’effet qui nous fait économiser du temps et de l’énergie.

Joëlle ANKAOUA

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