Le Blog

Le médiateur professionnel

Le médiateur est un facilitateur de la transmission de l’information

Il aide à trouver un accord, là où des parties en conflit sont bloquées dans leur communication. Cela peut être n’importe qui dans n’importe quel contexte qui présente des aptitudes à aider des parties en désaccord ou en conflit à dialoguer.

Cependant depuis quelques années en France (et bien plus au Canada), la médiation s’est professionnalisée dans certains domaines  : on parle de médiateur familial, de la république, de justice, en entreprise…

En réalité, le médiateur professionnel sait ce qu’il fait et comment le faire : il met en oeuvre un processus d’entretiens qui permet de rétablir le dialogue que les parties en conflit croyaient impossible. Du coup, une négociation constructive et raisonnée peut se mettre en place.

Sur quoi repose la légitimité du médiateur ?

  • Le médiateur fait preuve d’impartialité, de neutralité et d’indépendance : il n’est ni juge, ni arbitre, ni avocat, ni conseiller. Il respecte le Code de Déontologie de son organisation professionnelle.
  • Il est missionné par l’entreprise pour trouver une issue amiable au conflit et exerce pour cela un pouvoir d’intervention, juste et équitable auprès de toutes les personnes concernées.
  • Il possède des aptitudes relationnelles et utilise de façon stratégique les techniques de communication adéquates.
  • Il conduit un processus d’entretien structuré vers une issue négociée.

Sur quoi s’appuient les compétences d’un médiateur professionnel ?

  • La connaissance de la complexité des comportements humains : les mécanismes de défense, les émotions associées et les comportements inadaptés qui en découlent, les besoins parfois contradictoires, sinon paradoxaux, développés dans les conflits.
  • L’analyse des relations et des organisations vues comme des systèmes : les relais d’influence internes et externes, les codes sociologiques qui conditionnent la perception du problème par les protagonistes concernés.
  • Les étapes incontournables de la négociation constructive.

Comment choisir le médiateur?

Il doit pouvoir démontrer sa formation et son expérience. Il doit savoir proposer aux parties en conflit d’entrer en médiation. Il doit être directif sur le cadre et non sur les solutions. Pour le reste, c’est comme un coach ou un thérapeute, la communication doit être fluide entre vous et lui, c’est mieux pour la confiance et plus facile pour le processus de médiation.

Vous souhaitez en savoir plus, pour un entretien téléphonique… contactez-nous
Partagez cet article surEmail this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter