Le coaching

Managers, Responsables, Équipes : vous traversez ou devez traverser une difficulté d’ordre relationnelle et/ou organisationnelle

Le coaching apporte un regard nouveau et des possibilités inédites sur une difficulté. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement qui révèle les compétences et aptitudes utiles au développement de la personne dans son milieu professionnel.
Il s’évalue par le degré d’autonomie acquis dans la situation traitée.

Un coaching, ça change quoi ?
Au cours d’un coaching, les personnes acquièrent :

  • Un nouveau regard sur les difficultés, une prise de conscience des obstacles.
  • De nouveaux comportements et de nouveaux modes de fonctionnement.
  • Une meilleure gestion de leurs émotions face aux diverses pressions, aux challenges et autres missions vécues comme irréalisables.
  • Le décryptage des cercles vicieux qui “cristallisent” la situation dans un mode “problème”.
  • Une stratégie systémique pour agir vers l’objectif choisi.
  • Une cohérence entre leurs messages et leurs systèmes de valeurs.
  • Plus de confiance dans leurs choix, leurs décisions et leurs ressources personnelles.

Coacher, ce n’est pas faire à la place de l’autre !

Le coach n’est ni un faiseur de solutions, ni un psychanalyste, ni même un réparateur. C’est un professionnel du changement qui sait en comprendre et en lever les freins.

Les caractéristiques d’un coach :

  • Une expérience professionnelle importante : un des rares métiers où la maturité est un atout !
  • Une bonne connaissance des organisations et des phénomènes d’interactions dans le monde du travail.
  • Une solide formation du coach : certification à l’approche interactionnelle et systémique de Palo Alto.
  • Une éthique et une déontologie : la juste intervention dans la juste durée, avec des règles de confidentialité pour la libre parole.

Coaching, mode d’emploi
Au sein de l’entreprise, il s’agit d’une co-décision prise en complémentarité d’intérêt entre l’individu, ou un groupe, sa hiérarchie et le coach.

  • L’entretien préliminaire (coach + futur coaché) :
    chacun confirme son envie de travailler avec l’autre, le coach présente les éléments nécessaires pour décider librement. Le coaché expose les enjeux du coaching. L’entretien tripartite (coaché + sa hiérarchie + coach) : les objectifs du coaching sont définis et le rôle de la hiérarchie (N+1 voire +2) est précisé. Le respect de la confidentialité est réaffirmé lors de cet entretien.
  • Au cours du coaching (coaché et coach) :
    Les séances durent 1 heure 30. Un point sur le problème et sur les événements vécus au cours de l’inter-séance permet d’ajuster l’objectif et de faire émerger des idées d’action ou de décision concrètes et réalistes.
  • Le bilan (coaché + sa hiérarchie + coach).

Le coaching individuel
Vous pouvez être demandeur d’un coaching si :

  • Vous allez devoir changer de fonction, d’équipe, d’organisation, de hiérarchie, de structure…
  • Vous vivez une relation difficile voire pénible ou douloureuse, avec une équipe, un collègue, un manager, un partenaire…
  • Vous éprouvez des difficultés de positionnement : au sein d’une équipe, dans une relation hiérarchique, dans le cours d’un projet, à prendre la parole en réunion…

Concrètement :
Quelques séances de coaching (3 à 10 séances) peuvent suffire pour installer un changement durable et satisfaisant.
Nous vous proposons un forfait de 3 séances ou un tarif à la séance… Contactez nous pour demander les tarifs.

Le coaching d’équipe
Vous pouvez être demandeur d’un coaching d’équipe :

  • Pour enrayer des dysfonctionnements de communicaiton au sein du groupe, améliorer les résultats, batir des procédures…
  • Pour pallier la démotivation, l’appauvrissement de la participation, de la prise d’initiatives, de la créativité.
  • Pour consolider les décisions autour de jalons majeurs en conduite de projet.
  • En prolongement d’une médiation au sein d’une équipe.