L’échange des pratiques

Vous souhaitez instaurer une culture d’enrichissement et de transmission des pratiques internes

L’échange des savoir-faire individuels et collectifs

Les personnes ne partagent pas facilement leur pratique au sein d’une même entreprise. Les raisons en sont souvent d’ordre culturel : peu de reconnaissance du droit à l’erreur, peur de parler de ses difficultés, isolement géographique des personnes, peu de temps à consacrer au partage des informations, etc.
Pourtant, développer l’intelligence collective par ce type d’accompagnement marque la volonté de l’entreprise de pérenniser un ensemble d’informations qui constitue son savoir. Savoir accumulé, qui se perd souvent en raison des départs à la retraite, du turnover…

Les résultats attendus d’un groupe d’échange des pratiques :

  • „„Mettre en place une culture interne, des valeurs communes concernant des pratiques “métier” ou “fonction”.
  • „„Créer une synergie propice à l’entraide et la coopération du groupe face aux situations les plus délicates.
  • „„Valoriser et capitaliser les pratiques au sein de l’entreprise dans laquelle elle s’inscrit.

Une animation valorisante dans le but de permettre aux participants de :

  • „„Identifier, créer, consolider ou faire évoluer une identité et une culture professionnelle.
  • S’ouvrir à des pratiques différentes.
  • Ouvrir un espace de libre parole pour évoquer les difficultés vécues dans l’exercice de leur travail
  • „„Apprendre à aider et à être aidé.
  • Élaborer de nouvelles pistes d’action face à des projets complexes.
  • Constituer un groupe de pairs où règne confiance et solidarité…

Concrètement
Les groupes se composent de 5 à 10 professionnels volontaires ayant des fonctions analogues. Ils se rencontrent pour des demi-journées de travail de façon régulière et sur une période de 3 mois à 1 an. L’animateur, par sa position extérieure, garantit une objectivité et une impartialité concernant les bonnes pratiques. La réflexion est conduite dans un cadre éthique : aucun jugement n’est porté.

Notre méthode en 5 étapes

  • „„Spécification du besoin avec les décideurs.
  • Constitution d’un groupe contributeur.
  • „„Exposé des notions clés et des règles de fonctionnement auprès des participants.
  • Animation et conduite du groupe pour un nombre de séances décidé préalablement.
  • Aide à la formalisation des données, des informations et des connaissances.

Nous avons conduit ce dispositif pour :

  • L„„a fonction accueil des publics difficiles.
  • La fonction managériale.