Les inter Lyonnais

Développez votre impact de communication
Pour une cultiver une communication efficace et écologique dans vos relations

Durée : 2  jours

Notre façon de communiquer influence notre environnement et nos relations, le plus souvent à notre insu. La qulité de notre communication participe à la bonne santé relationnelle et à l’efficacité collective. Ces 2 journées visent à  mieux maîtriser nos messages, acquérir des techniques simples et efficace pour être plus satisfait de votre communication,  prévenir les risques conflictuels, s’affirmer à bon escient.

Objectifs
  • Comprendre les règles et mécanismes de la communication
  • Utiliser des techniques pour  « bien s’entendre quand on discute »
  • Développer un comportement assertif qui alimente la confiance en soi
  • Demander et refuser avec l’affirmation de soi
  • Oser « bien » dire son ressenti, une critique, un signe de reconnaissance
Programme

Comprendre comment la communication fonctionne bien… ou pas!

  • Malentendus, contresens, tensions et bonnes intentions !
  • Identifier les bonnes pratiques de communication efficace : les fondamentaux
  • Comment nos croyances influent émotions et comportements
  • Distinguer les faits objectifs, des opinions et des ressentis

De l’emetteur au récepteur et vice et versa

  • Structure et cohérence du message
  • Verbal et non verbal : une affaire de congruence
  • La difficulté d’écouter
  • le comportement d’empathie
  • les techniques d’écoute active

Cultiver les comportements assertifs dans les relations

  • Droits et devoirs : une question d’équilibre
  • Mieux se connaître : quelles sont mes comportements inopérants
  • Repérer les comportements inadatés à une bonne communication chez soi et chez les autres
  • Comment sortir de ses comportements inadaptés et développer son assertivité

Oser dire et bien dire plutôt que ne rien dire et regretter

  • Oser refuser et demander en maintenant une bonne relation
  • Communiquer son mécontentement, une critique
  • Faire des émotions ses alliées et montrer sa force de conviction
  • Gérer les comportements d’agressivité, de manipulation et de fuite passive de vos interlocuteurs
Pédagogie
  • Pré-formatif : modules de questionnaire et de récolte d’attentes plus personnalles via appli e-learning
  • Formation présentielle conçue à partir d’une alternance de simulations, de jeux et d’expériences démonstratives choisies en fonction des attentes des participants. Les 3 temps de la dynamique d’apprentissage sont respectés : découvrir, expérimenter, transposer.  L’animatrice et le groupe apportent à chacun des idées pratiques et des conseils stratégiques à mettre en oeuvre dans les situations évoquées par chacun.
  • Post-formation : 8 modules e-learning contenant des fiches techniques et exercices.
Pour qui ? Tout le monde ! Managers ou collaborateurs, particuliers pouvant être confrontés à un sentiment d’insatisfaction dans certaines situations de communication. Tout public, souhaitant améliorer la qualité relationnelle.