Les inter-entreprises Lyonnais

Gérer les conflits : prévention et résolution
Efficience et Communication au sein des équipes

Durée : 2  jours

Que faites-vous en cas de conflit et surtout que pourriez-vous faire d’autre ?
Vous ressentez des tensions, des crises ou des conflits dans votre environnement. Vous-même vivez des situations relationnelles difficiles avec un ou plusieurs interlocuteurs au travail.
Vous êtes managers et souhaitez intervenir en tant que médiateur afin d’aider vos collaborateurs à gérer un conflit dont ils ne se sortent pas.
Cette formation  vous invite à une réflexion stratégique des relations et vous apporte un modèle de résolution de problèmes humains.

 

Objectifs
  • Repérer les sources et les enjeux des conflits
  • Mettre en place des conditions de résolution
  • Mieux comprendre les émotions et leurs impacts
  • Mieux se connaître dans ses grandes tendances comportementales
  • Adopter un état d’esprit de médiation
Programme

Le cercle vicieux des problèmes relationnels

  • Sources et enjeux des conflits interpersonnels
  • Du désaccord au conflit : stades et symptômes
  • Les principes de la communication et ses dérives
  • Comment participer au problème relationnel sans en avoir l’intention
  • Le mode “adversité”

Le rôle des émotions et des comportements

  • Les 4 émotions primaires : impact en communication
  • Les 4 grands comportements : savoir les observer
  • Stratégies de résolution de problèmes relationnels

Être en défense

  • Les facteurs déclencheurs de tensions
  • Repérer Les mécanismes de défense
  • Intelligence émotionnelle : gérer une émotion de colère
  • S’affirmer sans agresser

Le langage et l’état d’esprit de la médiation

  • Messages : verbal/non verbal…, sous-entendus malentendus
  • Exprimer/recevoir une critique : oser dire et bien dire
  • Bien s’entendre quand on discute : les outils pour rétablir le dialogue

Prévenir et résoudre

  • Savoir dire non et savoir ouvrir la négociation
  • Comment éviter de “faire plus de la même chose qui ne fonctionne pas” et qui augmente les risques conflictuels
  • Savoir confronter l’autre partie pour enclencher un changement
  • Adopter un état d’esprit “médiation” pour faciliter la résolution d’un conflit de tiers
Pédagogie L’analyse de différentes situations à risques conflictuels met en avant les points forts et les difficultés rencontrées par les participants. Les simulations et exercices pratiques utilisent les cas réels des participants. Chacun repart avec des pistes de résolution.
Public concerné Toute personne ayant besoin de résoudre des tensions au sein d’une équipe de travail, d’aider les autres à trouver des arrangements, pour maintenir un climat optimal.