Les inter-entreprises Lyonnais

Acquérir les clés de la négociation constructive pour managers et chefs de projets
Efficacité Collective et Communication

Durée : 2 jours

Négocier est une situation d’influence que nous vivons plus souvent que nous le pensons : trouver un accord avec un manager, un chef de projet, un partenaire ou un collègue, prendre une décision avec un partenaire…
Les difficultés de la négociation tiennent aux divergences de points de vue, d’intérêts, de valeurs ou tout simplement des conflits de priorités.
Or, nous savons tous combien crédibilité, conviction, capacité à gérer nos émotions, sont des facteurs importants pour éviter de se sentir “perdant”, partir au conflit ou générer des rancœurs.
Cette formation à forte valeur ajoutée pour l’efficacité collective, vous apporte méthode et outils pour gagner en maîtrise sur vos entretiens de négociations.

 

Objectifs
  • Préparer et mener avec méthode un entretien de négociation
  • Savoir confronter des points de vue divergents en restant constructif
  • Analyser une situation de négociation et construire une stratégie adaptée
  • Aboutir à une solution jugée satisfaisante de part et d’autre même en ayant fait des concessions
Programme

Les critères de réussite d’une négociation

  • Qu’est ce que négocier ?
  • Comment se préparer pour augmenter les chances de réussir sa négociation.
  • Choisir une stratégie en fonction des critères connus
  • Comment mesurer le résultat d’une négociation

L’avancée vers l’aboutissement

  • Le plan de l’entretien en 3 étapes clé
  • Les 5 premières minutes ou comment donner une bonne 1ère impression
  • Savoir découvrir l’inconnu
  • A quel moment avancer une proposition
  • Le passage à la concrétisation : conclure et provoquer la mise en œuvre

Les outils de communication du négociateur

  • Le questionnement pour lever l’ambiguïté
  • Comprendre la logique de son interlocuteur
  • Capitaliser les avancées de la négociation par une régulation de l’entretien
  • Les ressources de l’argumentation et de la réfutation

Gérer les émotions et les tensions au cours de l’échange

  • Relancer une négociation fourvoyée en impasse et négocier avec des interlocuteurs difficiles : sortir du cadre et savoir parler des émotions
  • Les comportements de confiance en soi pour instaurer un climat propice à la satisfaction mutuelle
  • Se quitter sans contentieux
Pédagogie L’enregistrement vidéo de différentes situations de négociation permet de mettre en avant les points forts et les difficultés rencontrées par les participants. Le groupe et l’animatrice apporte ensuite des conseils personnalisés et précis. Les outils et les techniques permettent de développer une maîtrise de soi pour mieux gérer la négociation.
Public concerné Toute personne, chefs projets, managers, assistants, ayant besoin de résoudre des divergences de position, d’opinions ou d’intérêt, pour trouver une solution commune.