Le Blog
19 avril 2013
A l’heure de la « réalité augmentée »
Un article de Joël de Rosnay dans « Le Huffington Post » nous invite à une réflexion sur les changements profonds insufflés par ces « 40 ans de surf dans l’écosystème numérique ». Nous voulons croire avec lui que les évolutions nous mènerons vers une « économie positive » et une démocratie plus participative.
Les femmes et les hommes vont être « augmentés » de sens et de fonctions supplémentaires grâce aux technologies de l’information.
Le GPS qui nous donne le sens de l’orientation, sens de la géo localisation, le sens de l’ubiquité puisque nous pouvons nous voir et nous parler à distance ou que nous soyons, et les « apps » qui nous permettent maintenant de contrôler jusqu’à notre état de santé. Nos « portables » sont devenus nos prothèses, extension de nos sens, de nos membres, de nos fonctions.
Les « Google glass », ajoutent un écran en surimpression sur des verres de lunettes, qui une fois connectées, fait basculer celui qui les porte dans une réalité augmentée.
Notre création nous modifie, les progrès des écosystèmes numériques nous transforment en « MHBT » ou mutants hybrides bio numériques géo localisés. Nos comportements et surtout ceux de nos enfants changent : ces derniers se qualifient eux même d’un nom étranges les IKWIWAIWIN « I know what I want and I want it know ». Extra terrestre d’une autre dimension (celle de la gratification instantanée, du temps réel, du life streaming), nous surfons dorénavant sur la vague des flux, sans frontière, et partageons nos expériences, nos émotions (« like »), nos identités, nos convictions, dans un flux d’informations constituant une influence sans précédent.
Les relations et les rapports de force sont en bouleversement : le pouvoir devient moins pyramidale et plus transversal, la société de « fluidifie » et l’ont voit apparaitre des groupes citoyens qui tentent de mettre en œuvre une nouvelle démocratie participative. Joël de Rosnay attire ainsi notre attention sur le nouveau modèle sociétal que nous sommes en train d’inventer comme l’économie collaborative ou « co »-économie ou « économie positive ».
Bien sur, comme tout progrès a son revers, de nouvelles formes d’isolements communautaristes ou des fractures intergénérationnelles peuvent s’installer et faire virer les rapports de flux, en rapport de forces conflictuelles. Il s’agit donc de veiller à favoriser l’échange tout en cultivant des valeurs communes pour plus de solidarité, d’empathie afin de construire le monde de demain.
Article de Joël de Rosnay http://www.huffingtonpost.fr/joel-de-rosnay/telephone-portable-innovation-societe_b_3085561.html