Le Blog

Sortie du livre "Burn-out : la fin du rêve"

Le burn-out est un épuisement nerveux extrême lié au travail. Les articles de presse et les ouvrages, de plus en plus nombreux sur le sujet, témoignent de l’augmentation de cette maladie qu’est le burn-out.

Maladie du XXIe siècle ? Alors qu’il toucherait plus de 10% de la population active, soit plus de 3 millions de français, le syndrome d’épuisement professionnel, physique, émotif et mental n’est toujours pas reconnu comme une maladie par le milieu médical, encore moins comme une maladie professionnelle par le Code de la Sécurité Sociale .

Dans mon métier de coach et d’animatrice de séminaire de développement personnel, quelques occasions de croiser des personnes tombés en burn-out se sont immanquablement présentées. J’ai  été frappée par l’intensité des souffrances endurées par ces personnes. Le livre de Stéphane est un témoignage poignant.

Au coeur d’un burn-out   

Burn-out, la fin du rêve

Burn-out, la fin du rêve

« Une épreuve, on peut la traverser ou on peut la vivre… » Stéphane Villoud

J’ai rencontré Stéphane Villoud par hasard alors qu’il avait presque achevé ce premier livre que j’ai lu comme un roman, d’une traite. Ce récit ne ressemble à rien de déjà vu sur le sujet. J’ai trouvé dans l’ouvrage de Stéphane un témoignage poignant non seulement des étapes avant, pendant et après le burn-out.

Stéphane, était avant sa maladie, ce genre de Chef d’Entreprise au tempérament solide, passionné par son travail, marchant au moteur d’objectifs ambitieux et nobles. Le burn-out surgit comme un inconnu sans invitation. Nous acceptons avec l’auteur  l’incompréhensible et la stupéfaction du mot mis sur ce .

Ce livre est une expérience pour le lecteur. Il apporte à tous, dans le monde du travail une meilleure connaissance des symptômes et du chemin à parcourir pour s’en relever.

Illustré de dessins et parsemé de poésie, le livre nous invite à voyager et à vivre de l’intérieur, les étapes émotionnelles traversées pendant ces deux années de souffrance. Stéphane pose les conditions d’une empathie inévitable qui nous permet de comprendre la brutalité avec laquelle le burn-out s’installe alors que rien ne l’annonçait vraiment. Le chemin de la guérison s’entrevoit comme la fin d’un rêve : celui de rêver sa vie plutôt que de la vivre en apprenant à être soi, à l’écoute de soi. Nous comprenons avec l’auteur que l’ici et maintenant est salvateur.

 Joëlle Ankaoua

« La diffusion est également originale puisque le livre est vendu à son prix de revient, l’acheteur le fait passer gratuitement puis chaque lecteur est invité à rétribuer directement et librement l’auteur… Le récit est également disponible en téléchargement gratuit avec la même invitation : rétribuer librement l’auteur et partager l’ouvrage dans son entourage… »

Se procurer le livre  : www.burnoutlafindureve.fr

unnamed2

« Il n’y a pas de destin exceptionnel. Ce qui est exceptionnel, c’est de vivre son destin. » Stéphane Villoud

Partagez cet article surEmail this to someoneShare on LinkedInShare on FacebookTweet about this on Twitter